Iris Gallarotti

L’artiste plastcicienne Iris Gallarotti, manipule, transforme et construit, des images.
Des images comme peau, surfaces de rencontres et d’entrelacement entre la réalité et sa mise en fiction.  Le corps et sa mémoire est au centre de ses préoccupations, il est le point crucial de son travail. Le temps et la durée, matières sensibles, sont aussi des matières premières du processus de recyclage de l’image et de ses métamorphoses. La logique du montage par découpe et collage, que l’artiste rejoue autant dans ses vidéos que dans ses dessins, lui permet de cerner ce qui ne peut être élaboré par le langage, révélant à la fois les traces et les manques, la surface et la profondeur, afin de serrer au plus près la recherche du sens dans la fabrication d’une image sensible. 

Iris Gallarotti, née en 1975 à Paris, étudie aux Beaux Arts de Genève avec Sylvie Defraoui puis en 2000 poursuit son itinéraire aux Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de J.L. Vilmouth et de Guillaume Paris. Elle expose ses premières vidéos en Suisse dès 1998 et est lauréate du concours FCDAV/ESAV à Genève en 1999. Depuis son travail a été montré lors de nombreux festivals et expositions collectives, notamment au Palais de Tokyo à Paris ou au Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie. Elle expose aussi à l’étranger, au Musée d’Art Moderne de Busan en Corée ou à la MAU à Tokyo et bénéficie en 2003 d’une résidence à Art Center, Los Angeles. En parallèle de sa pratique d’atelier Iris Gallarotti travaille avec d’autres artistes afin de monter des projets collectifs. Elle est membre du groupe d’artistes « Art Babel» (Suisse), et a récemment participé au projet pluri-disciplinaire Mi&You avec la musicienne Anne Gouverneur.

Iris Gallarotti collabore avec les galeries Alexandre Mottier à Genève et la galerie Hors-Champs à Paris. Elle a participé récemment aux événements tels que l’exposition “Algae Imaginarium, entre réalité scientifique et imaginaire artistique” avec le Muséum d’Histoire Naturelle au TIPI à Jussieu, à La Biennale d’Issy 2019 au Musée de la Carte à jouer, au « Salon de la Mort », Espace Bertrand Grimont à Paris en février 2020. 

CV Iris Gallarotti
mail : iris.gallarotti@gmail.com
tél : (+33) 06 61 79 59 66

Instagram : https://www.instagram.com/iris_gallarotti

Viméo : https://vimeo.com/user48699298

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toutes les images de ce site sont protégées par le droit d'auteur : © Iris Gallarotti - Ne pas utiliser sans autorisation. All pictures on this website are protected by copyright : © Iris Gallarotti - Do not use without permission.