Jungle

Jungle, dix uniques variations.
Techniques mixtes (pointe sèche, monotype et aquarelle) sur papier Hahnemulhe 729, 40×50 cm. 2015.

La série « Jungle » propose dix versions, uniques, d’une même image. Chaque tirage est réalisé à partir des deux mêmes plaques de rhénalon (matériau gravé et découpé) mais présente différentes variations. Les formes représentées évoquent à la fois une fleur, un organe, un relevé cartographique…

duo IMG_1 IMG_1389 IMG_1461 IMG_8655 IMG_9434

L’origine de ce projet se situe dans un contexte pseudo scientifique : l’observation puis le dessin naturaliste de fleurs d’orchidée, dans la serre tropicale du Jardin des Plantes;  mais aussi la découverte, dans la bibliothèque du Muséum, de gravures anciennes représentant des planches de botaniques. J’ai été fascinée, non par la beauté, mais par la monstruosité de certains végétaux, et par leur capacité à être simultanément fleur, insecte, fruit, et organe reproducteur.

Pour concevoir l’image de départ, matrice de la série, j’ai travaillé à partir de l’iris. Outre un affect particulier lié à mon prénom, je me suis inspirée des formes étranges et évocatrices de cette plante et des couleurs intenses de sa fleur. L’iris a aussi pour singularité d’être un végétal à rhizomes, dont la structure même renvoie aux principes de multiplicité et d’hétérogénéité. Ces propriétés, mises en perspective par la technique de la gravure, permettent de questionner l’image et son impermanence, dans cette série de dix estampes.